Apprendre à peindre et dessiner facilement

Peindre, dessiner… Ces exercices auxquels nous nous essayons dès l’enfance sont accessible à tous. À travers le dessin et la peinture, n’importe qui peut exercer son talent de créativité en laissant parler son coup de crayon ou de pinceau. Cependant, au-delà du loisir découvert à l’enfance, le dessin représente un art à part entière et il peut parfois être difficile d’en assimiler les codes lorsqu’on souhaite apprendre à dessiner de manière confirmée. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir comment apprendre à dessiner et peindre, en apprenant les bases de manière décomplexée.

Dessiner et peindre à partir d’un modèle 

Lorsqu’on commence le dessin ou la peinture, il n’est pas évident de visualiser les formes dans l’espace. Autrement dit, il vous sera difficile de dessiner sans l’aide d’un modèle à vos débuts. C’est pour cela que dans nos CreativeBox, nous mettons régulièrement un lien vidéo vers un défi du mois à réaliser étapes par étapes. Pour commencer, il est donc recommandé de débuter avec des modèles simples et surtout de varier ces derniers. Si vous avez appris à dessiner une fleur et que vous maitrisez le sujet, passez sur un autre modèle et tentez de dessiner un animal le lendemain.

Par exemple pour vous faire la main, notre box élite du mois de septembre est parfaite. Munie d’une boîte de 30 crayons de couleur « SWISSCOLOR », d’un pinceau Aquarelle et d’un défi dessin avec modèle, vous pourrez exercer votre créativité de manière ludique. Enfin, un tutoriel vidéo vous sera utile à vos débuts. Voici un exemple de vidéo qui illustre parfaitement les étapes à suivre et les erreurs à éviter afin de dessiner un modèle de corps humain.

https://www.youtube.com/watch?v=XAd0XLPxu4s


L’importance de la temporalité

Comme pour chaque activité, la perception des progrès que vous effectuerez sera essentielle dans vos productions de peinture et dessin. Ainsi, pensez à reprendre des productions en cours que vous avez laissé de côté, à les dater et les numéroter pour observer votre progression. C’est en reproduisant plusieurs fois les mêmes gestes et en constatant votre évolution que vous pourrez mesurer vos progrès.


Réussir à se détacher des modèles petit à petit

Lorsque vous aurez acquis un certain niveau, l’objectif sera de réussir à dessiner sans modèle. Cette étape est la plus difficile, car dessiner de mémoire ou d’imagination est une tâche délicate. Pour y arriver, il faut y aller étape par étape. Commencez par tenter de redessiner des dessins que vous avez effectués plusieurs fois en les faisant de nouveau sans modèle, uniquement à l’aide de votre mémoire. Tentez de reproduire cet exercice plusieurs fois afin d’arriver à des résultats réguliers. Enfin, le but ultime est de réussir à dessiner uniquement à l’aide de votre imagination. Si cet exercice peut paraitre impossible pour certains, il est loin d’être inaccessible, à condition d’adopter les bonnes techniques. Voici une vidéo qui donne de précieux conseils pour se lancer dans le grand bain de l’imagination.

https://www.youtube.com/watch?v=I_x2cG8UQIs

Voilà, vous avez désormais les bases pour vous lancer dans vos premières productions de peinture et dessins, alors à vos crayons et pinceaux !

Lukas L